terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           


 

Gérard Bignolais (décedé)

Gérard Bignolais, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2005 : "Céramique usuelle", "Pots de jardin" & "Sculpture céramique"
Expolain 2006 : "Céramique usuelle et sculpture céramique"

Gérard Bignolais (décédé)
Par Nicole Crestou

Salut Gérard,
En ce mardi 23 janvier, le froid est arrivé violemment. Au crématorium du Père Lachaise, les amis de Gérard Bignolais se sont réunis pour lui rendre hommage au cours d’une émouvante cérémonie. Autour du cercueil, quelques sculptures dont un surprenant autoportrait réalisé par moulage, le dernier, et tiré en terre par des amis sculpteurs.
Si Gérard avait commencé sa carrière artistique par de grands reliefs en cuivre repoussé, il avait trouvé sa voie dans la prise d’empreinte sur modèle vivant. Les tirages furent d’abord réalisés en pierre recomposée puis en terre enfumée ou grésée à partir de 1988. En cette fin d’année 2006, à l’hôpital Gérard dirigeait encore la finition d’un numéro de la revue Plages consacrée entièrement à son « autoportrait » qui paraîtra au printemps prochain. Roberto Gutiérrez, créateur et directeur de cette revue est venu dire son émotion, Gérard fut le plus fidèle et le plus prolifique artiste de la revue.
Au cours de ces dernières semaines, Gérard trouva l’énergie d’écrire un journal, dont quelques passages sélectionnés furent lus par son ami Michel. Des notes écrites au fur et à mesure du vécu de la maladie, bien éloignées du livre que le sculpteur venait de publier expliquant sa technique.*
Son œuvre fut évoquée dans un texte de la critique d’art Evelyne Artaud, magistralement lu par André Chabot, ami de longue date et ordonnateur de la cérémonie.
Enfin, deux chansons de Léo Ferré ont ponctué ces témoignages dont le plus touchant fut celui d’Anne, sa dernière compagne qui, après quelques mots d’amour, choisit de lire le poème d’une amie écrit pour cette cérémonie


Né en 1937.
Gérard Bignolais est autodidacte.
1989 Stage CREAR avec Daniel de Montmollin.
Gérard Bignolais exerce depuis 1985. Artiste libre.
Exposition à la Galerie Pierre-Marie Vitoux, Paris.

"Le sculpteur Gérard Bignolais n'a qu'une obsession depuis des années : représenter l'humain. Avec un réaliste insoutenable de simplicité par le moyen de moulage et de l'empreinte sur vivant , il montre des corps nus souffrants, malades, voire androgynes, des corps de parturientes et leurs mystères à jamais renformés. Des femmes nues, abandonnées dans le sommeil quoiqu'offertes dans uns une totale impudeur jamais obscènes.
D'ou vient alors que simplement les regarder nous serait une menace ? Chez Bignolais il n'y a pas de sacré, pas de chute de l'ange, pas d'éternité, juste un passage. L'homme est ce que son corps montre, ce qu'on voit, rien de plus, rien de moins. Penseé insupportable et solitude terrible. Pourtant à force de travailler les variations de cette seule matérialité, c'est comme si quelque choses se mettait à bouger."(Carole Andréani)


La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO

 
     
     
     
     
     
   

Le sculpteur, artiste libre, installé à Antony, n'a qu'une obsession depuis des années : représenter l'humain. Avec un réaliste insoutenable de simplicité par le moyen de moulage et de l'empreinte sur vivant. L'homme est ce que sont corps montre, ce qu'on voit, rien de plus, rien de moins. Penseé insupportable. Pourtant à force de travailler les variations de cette seule matérialité, c'est comme si quelque choses se mettait à bouger.Gérard Bignolais expose à l' exposition à la Galerie Pierre-Marie Vitoux. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours (expolain, eurocéramique). Le sculpteur, artiste libre, installé à Antony, n'a qu'une obsession depuis des années : représenter l'humain. Avec un réaliste insoutenable de simplicité par le moyen de moulage et de l'empreinte sur vivant. L'homme est ce que sont corps montre, ce qu'on voit, rien de plus, rien de moins. Penseé insupportable. Pourtant à force de travailler les variations de cette seule matérialité, c'est comme si quelque choses se mettait à bouger.Gérard Bignolais expose à l' exposition à la Galerie Pierre-Marie Vitoux. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours (expolain, eurocéramique).