terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           








 

Annette Defoort
Koolkappersstraat 51
B-8500 Kortrijk
Belgique
056 35 41 23
Email : annette.defoort@skynet.be
Site Internet : www.annettedefoort.be


Annette Defoort, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2009 :" Céramique usuelle et scupture céramique "

Technique :
Les sculptures sont élaborées du bas vers le haut à l’aide de plaques de glaise et restent creuses. Les sculptures restent à l’état brut, grossier, cru. Elles sont cuites entre 1000°C et 1300°C.

Commentaires :
“Son oeuvre est par excellence une oeuvre intuitive qui bouleverse et attaque les fondations de la vie. Ses oeuvres ne sont pas le résultat d’une composition raisonnée. Elles surgissent de l’intérieur. L’oeuvre existe quand elle est arrivée à maturation en elle.
Monumentalité en petit format, ses sculptures sont des totems, des signes qui renvoient aux réalités les plus profondes de sa vie de manière strictement personnelle et donc supra-personnelle. La voie par delà les faits biographiques de cette vie. Des totems qui sont des archétypes.
Sculptures de l’animal et de l’homme.
Des sculptures qui expriment un grand amour pour les êtres blessés, pour l’homme imparfait, pour l’être inachevé qu’il est.”
(Geert Mortier, Menin, décembre 1994).

“Ces dernières années, Annette s’est révélée être une céramiste active, et de cette passion, elle en fait son métier, j’oserais même dire, que c’est devenu toute sa vie. La glaise, son pétrissage, les forces originelles de l’eau, la terre, le feu et l’air bouillonne pour ainsi dire en elle. Elle ne vous vendra pas de théories grandiloquentes sur l’art. Non, ses sculptures proviennent de sa richesse intérieure et elle voit le jour d’une manière très naturelle.
Elle est influencée par la culture primitive, surtout par le lien qu’elle entretient avec la nature, en s’en remettant aux forces créatrices intérieures les plus profondes.
Les sculptures d’Annette ne sont pas seulement là pour séduire, elles nous font immanquablement penser aux temps où il n’y avait rien.”
(Isabelle de Jaegere, Conservateur des Musées de la Ville de Courtrai, Courtrai, décembre 1997).

"On pourrait facilement dire d'Annette Defoort que c'est une solitaire parce que toutes les modes et tendances la laissent indifférente. Et c'est bien là que réside sa force. Les deux mains plongées au cœur de la force de la terre.
Elle est constamment proche de la terre, tout près de la base, et à chaque fois surgissent de ces profondeurs des variantes de formes élémentaires pleines de dynamique et de mouvement. Annette Defoort est aussi entêtée qu'originale, tout comme ses œuvres d'ailleurs. Elle est constamment à l'écoute de la voix de la terre dont elle ne veut pas qu'elle soit couverte par les nuisances sonores de la vie moderne. De là provient cette force primitive et en même temps la finesse personnelle exprimée par son œuvre. Elle sait rarement à l'avance quel sera le résultat final. La statue se forme toute seule. Annette n'est qu'un instrument. Plongée dans une atmosphère de détente après avoir fait taire la raison, elle obéit aux formes qui se racontent d'elles-mêmes. Son œuvre se crée à partir d'une émotion pleine d'intuition sans qu'aucune composition ne soit opérée consciemment. Les compromis avec la créativité et le langage des formes n'ont aucune chance d'aboutir chez elle."
(Walter De Leersnijder, Lochristi, mai 2003).


Portrait d’Annette Defoort en quelques mots-clés :
(Geert Mortier, octobre 1995)
* Contraignant : contrainte, devoir d’authenticité, de développer un langage des formes strictement et vraiment personnel par l’écoute (ou la voie de l’absence de contrainte).
* Inspiration : disposition à l’écoute, attente, mise au diapason des formes qui se racontent, s’imposent en se communicant.
* Amour : l’amour, la tendre sollicitude pour ce qui n’est pas fini, ce qui n’est pas né,
qui n’est pas mûr, ce qui est en devenir, ce qui ne sera jamais joli.
* Compassion : compassion pour ce qui est laid ; pour ce qui ne satisfait à aucune norme ;
ce qui ne peut pas être répété et qui est donc profondément seul.
* Passion : pour ce qui est irréfléchi, pour ce qui est sauvage, ce qui n’est pas dompté, ce qui est inconsolable au fond du coeur humain, de chaque coeur humain.
* Incroyance : dans un canon de la beauté qui s’imposerait une fois pour toutes ; dans des formes “finies”.
* A-temporalité : chaque expérience fondamentale, la peur, le désespoir, la passion échappent par essence au temps.
* Compromis : à la longue, ils sont impossibles, insoutenables et donc mortels. Donc, pas de compromis (techniques, artistiques, moraux, commerciaux ...).
* Formes : elles grandissent de manière organique à partir la l’impulsion primaire. Presque primitives, datant d’avant le traitement culturel. Puisant directement dans les deux foyers de notre vie : le temps et l’érotique (a-temporalité).


Des plaques de glaise dures comme du cuir déchirées puis réassemblées de manière arbitraire.
Elaboration d'une statue de l'intérieur. Le façonnement de la partie extérieure est réduit au minimum.
No-nonsense formes: des formes qui ont du sens.
Des archétypes de gens, de chiens et d'autres animaux.
C'est la spontanéité qui prend les choses en main, la statue se forme d'elle- même; peu d'intervention rationnelle.
La fascination de siècles de cultures diverses, de découvertes archéologiques, de bras, de jambes, de têtes, de débris : symbole de l'homme déchiré.
Reformer des statues avec ces débris.
Ne pas travailler l'extérieur permet à l'intérieur de se manifester.
Moi-même je suis seulement l'instrument qui se laisse guider par ce que la glaise a elle-même à raconter.



Collections :
- F. van Lanschot Bankiers. The Netherlands.
- Shepparton Art Gallery. World ceramics collection. Victoria. Australia.
- Taipei County Yingge Ceramics Museum.Taiwan.
- The City Museum of Varazdin, Croatia.



La céramique (poterie) en ligne
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO


 


 
 
 
     
     
     
   

La céramiste Annette Defoort habite à Kortrijk en Belgique. Les sculptures sont élaborées du bas vers le haut à l’aide de plaques de glaise et restent creuses. Les sculptures restent à l’état brut, grossier, cru. Elles sont cuites entre 1000°C et 1300°C. Sculptures de l’animal et de l’homme. Annette Defoort expose à ExpoLain 2009.