terresestouestlogoexpolainenligne.jpg
expolain.jpg
ceramistenelignelogo1.jpg  
           
   

Dominique Evrard
Curriculum Vitae

Dominique Evrard, ses expositions à TEO :
ExpoLain 2001 : "Bols"
ExpoLain 2003 : "Autour du tour"

Avant de se consacrer à son propre travail photographique, Dominique Evrard réalise, de 1970 à 1987, différentes productions cinématographiques : des films à caractères ethnographiques (Inventaire audiovisuel de la France, Histoires de vie, INA), et des documentaires, entre autres sur la naissance d'une sculpture.

Il commence sa carrière de photographe en participant aux activités de l'association La Vie des Formes, chantier international de création expérimentale, basé dans un chantier naval à Chalon-sur-Saône. Il entreprend de photographier en binôme les ouvriers et les artistes. Puis ses voyages à travers le monde nourrissent son art.

Dominique Evrard recherche la lumière et l'ombre des pays du Sud, des terres de contrastes, d'autant qu'il travaille la photo en noir et blanc. S'il voyage dans les pays nordiques, il axe son regard sur les éléments naturels, dont le végétal et la neige comme lors de ses séjours en Russie et en Islande. Son compagnon de travail et de voyage est le temps, qui le laisse vagabonder dans les rues des villes étrangères, loin des sites touristiques, pour découvrir l'angle de vue qui fait naître une émotion, révéler les choses et l'espace. L'œil est son premier appareil photo. Il met en lumière ce qui est dans l'ombre, dans tous les sens du terme. Le temps le sépare aussi de ses voyages. En effet, plusieurs mois s'écoulent avant qu'il ne découvre ses images sur la planche contact. Le temps est encore à la base de ses prises de vue et du développement de ses photos, car il travaille en argentique.

Dominique Evrard ne se soucie pas de rapporter des images du pays visité comme peut le faire un reporter. Il se définit comme un photographe qui voyage, et le monde "est pensé à la fois comme un atelier, un lieu de travail et un moyen, une technique pour exciter le regard", loin des attaches culturelles, sociales et familiales. La photographie est vécue comme un travail solitaire et un moment d'intimité.

Dominique Evrard a fait sienne la phrase de Beckett :"le rôle des choses est de restituer le silence", contenu par les objets, imposé par les lieux visités. Il sculpte l'espace en photographiant l'architecture : portes, fenêtres, grilles, entrées, escaliers... Il aime saisir les effets du temps, de l'érosion, du sable sur les bâtiments construits par l'homme. Il recherche le moment où l'édifice reprend son identité propre. L'homme est seulement absent visuellement de ses photos, comme si son retour était proche; il s'attache à restituer des traces de l'homme. S’il apparaît, c’est parce qu’il s’imbrique dans un espace architectural.

Dominique Evrard considère ses photos, en noir et blanc, comme des images intemporelles. Fragments hiératiques de temps et d'espace, elles ne sont en aucun cas un témoignage d'un quelconque passé. Hors du temps et de toute géographie, elles ont une vie autonome, par leurs formes émouvantes qui appellent à la contemplation et à la méditation. La lumière de la photographie révèle ce que l'œil nu ne voit pas, dévoilant ainsi une réalité inédite.

Son attrait pour les formes sculpturales et architecturales ont conduit Dominique Evrard à travailler avec des sculpteurs dont Mark di Suvero et Paul Wallach. (C. G. Simonds, Serge Landois, Georges Meurdra, jean-Patrice Rozand, Patrick Belin). Dominique Evrard expose en permanence dans cinq galeries : à Besanceuil (Saône-et-Loire), en Belgique, en Italie, à Vienne et à New York.


La céramique (poterie) en ligne,
Les céramistes (potiers) sur eurocéramique.com
ExpoLain en ligne est développé par Terres Est-Ouest - TEO

 
     
     
     
     
     
   

Dominique Evrard a exposé à expolain 2001. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours (expolain, eurocéramique). Dominique Evrard a exposé à expolain 2001. Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir, de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France. Le Centre de Formation propose des concours (expolain, eurocéramique).