TERRES EST-OUEST
Le Manoir, 89560 Lain, France
Tél. 0386452774
expolain@aol.com
         
Stages de céramique 2009
Cours de Tournage
Formation continue
Contenu pédagogique
Mémoire de stages
Projets finals
Dauphine Scalbert






Défournement des essais

GLAÇURES
POUR LE GRES ET LA PORCELAINE
Alain Valtat à Terres Est-Ouest !

Dates : (cinq jours)
Du samedi 2 au mercredi 6 juillet 2011
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

DESCRIPTIF DU STAGE
Il existe une multitude d'entrées pour aborder le thème des glaçures de base, je choisirais d'en développer deux au cours de ce stage, celles-ci, d'ailleurs, s'apparentent par leurs méthodes.

Il existe un grand nombre de glaçures à un seul minéral : feldspaths, granites, cendres siliceuses (blé, fougère, sorgho...). Une première approche consiste donc à utiliser au mieux ces matières providentielles. Lorsqu'on a épuisé ces possibilités, l'idée vient d'associer deux, puis trois minéraux, bien choisis, pour composer, expérimentalement, des émaux satisfaisants. Si les mélanges contiennent les corps nécessaires à la formation de verres, nous obtiendrons ce que nous cherchons.

La seconde approche, un peu plus théorique, fait appel aux mélanges classiques de trois oxydes essentiels en céramique : la silice (50 à 75 % des glaçures), l'alumine (rarement absente), les oxydes "fondants" qui favorisent la fusion du mélange (oxydes de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium principalement).

L'ACerS, Association Américaine de Céramique, en particulier, a développé tout un ensemble de travaux qui ont abouti à des diagrammes donnant les températures de fusion en fonction des proportions des trois oxydes choisis. Il existe dans ces diagrammes des points singuliers, ce sont les points présentant les températures de fusion les plus basses, on les appelle eutectiques. Le plus connu est l'eutectique calcique, dont la température de fusion est de 1170°C, sa composition est très simple : un tiers de silice, un tiers de kaolin, un tiers de craie. De la même manière, on découvrira d'autres eutectiques ternaires : (oxyde sodium, alumine, silice), (oxyde de magnésium, alumine, silice), (oxydes de fer, alumine, silice) etc. Autour de ces eutectiques naîtront des grandes familles de glaçures : les céladons autour du calcium, les shinos autour du sodium et du potassium, les glaçures cristallisées autour du zinc.

La combinaison de ces eutectiques entre eux d'une part et la recherche de méthodes d'amélioration des émaux d'autre part conduiront à des glaçures à la fois simples et originales.

Nous tenterons d'aborder ces deux aspects en évitant, autant qu'il est possible, de nous perdre dans les formules et les calculs chimiques, ceci afin de nous attacher tout particulièrement aux principes de conception et d'élaboration des glaçures. L'acquisition de méthodes de travail complètera cette formation qui devrait nous permettre de découvrir, sans beaucoup de problèmes, des couvertes transparentes, des émaux blancs ou colorés, des céladons, des shinos, des glaçures à nucléations, etc.

Le stage ne requiert aucune connaissance particulière, la composition des matières premières est donnée par les fournisseurs, la composition des eutectiques utilisés sera fournie aux stagiaires sous forme de recettes.


Céramiques de
Alain Valtat 2009

A propos d'Alain Valtat
Inscrivez vous dans ce stage
Hébergement
Modalité des stages (horaires...)
Pour des renseignements plus précis:
Alain Valtat, Tél.: 0386514074
Pour écrire un Email à Alain Valtat
Site Internet d'Alain Valtat :
http://perso.wanadoo.fr/shufu/

 

 
 
     

Stage avec Alain Valtat : programme du stage à la découverte de la céramique sigillée méditerranéenne, vernis noirs brillants, des céramiques grecs ressemblant à des quasi-glaçures, rouges, sigillées. Ulisisation des écrits de Graufesenque, Lezoux, Montagu, Tjok, Dessauvage, Girel. Il sera question des : argiles, enduits, argileux, cuisson à basse température, terres argileuses, aquarelles sur engobes, protocoles d'enfumage, tessons, tuiles, obujets tournées ou modelées, enduits, lévigation, décantation, cuissons à gaz ou à bois ou à électricité, entre 850 et 1100°C, enfumages, Enfumage à sciure en incinérateur, four. Discution sur les céramiques grecque, romaine et contemporaine. Chacun établiera des protocoles d'expérimentation. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. Stage avec Alain Valtat du 18 au 22 août 2008 : programme du stage à la découverte de la céramique sigillée méditerranéenne, vernis noirs brillants, des céramiques grecs ressemblant à des quasi-glaçures, rouges, sigillées. Ulisisation des écrits de Graufesenque, Lezoux, Montagu, Tjok, Dessauvage, Girel. Il sera question des : argiles, enduits, argileux, cuisson à basse température, terres argileuses, aquarelles sur engobes, protocoles d'enfumage, tessons, tuiles, obujets tournées ou modelées, enduits, lévigation, décantation, cuissons à gaz ou à bois ou à électricité, entre 850 et 1100°C, enfumages, Enfumage à sciure en incinérateur, four. Discution sur les céramiques grecque, romaine et contemporaine. Chacun établiera des protocoles d'expérimentation. le centre de formation, manoir de lain, TEO, Bourgogne, propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.