.

Accueil

Revues de Presse
Accueil

Revue de presse : Accueil

Revues de Presse
sur Terres-Est-Ouest

Les "perles" de Lain
Un four à bois sort de terre
Bilan satisfaisant au manoir
Nombreux artistes à Lain
Deux artistes en Forterre
La porcelaine servie par 50 céramistes
Un sacré tour de main
Une pianiste émouvante
A la découverte de la poterie
Des milliers de pièces de poterie
Des stagiaires du monde
entier à Lain

Une grande tradition potière
Vivantes céramiques
1500 porcelaines en liberté
Une démarche réfléchie
La pureté des céramiques de Lain
Qu'est-ce qui fai tourner Dauphine ?
Suite des articles



Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)

Le Manoir de la Céramique
Extrait de l'Yonne Républicaine
Mercredi 13 juillet 2005
Par J. Maxel


La foule est venue admirer l'exposition de pièces en céramique disséminées dans le parc du manoir de Lain.
Chaque année, lors du vernissage de la plus importante exposition de Bourgogne, en nombre de pièces présentées, au manoir de Lain, la foule des grands jours se presse pour découvrir les nouveautés installées partout dans le parc et la belle maison de maître.
Dauphine Scalbert et Jahimé Giraldo ont invité pour cette sixième édition, cinquante potiers et céramistes, à présenter leurs oeuvres, la plupart en extérieur, sur un thème particulier.
Cette année, le thème choisi est "Pot de jardin et céramique usuelle". En arrivant, on découvrait les reliquaires, connus de Jean-Michel Doix venu en voisin; les surprenants pots aux formats et formes d'instruments de musique comme la madoline de Yoshimi Futamura, qui offre également des stages sur place l'été, tout comme d'autres céramistes comme Colette Biquand ou Saul Kaminer, un sculpteur et peintre mexicain de renommée internationale ou encore Alain Valtat, sur le thème des glaçures.
Les petits chats rouges de Jean-Pierre Kohut ont eu un succès fou auprès des jeunes tandis que les statues de nus, grandeur nature en terre rouge de Gérard Bignolais étonnaient au milieu du parc, par leur naturel.
Suite de l'article, cliquez ici

photolemanoirdelaceramique.jpg

Des statues de nus en terre rouge,
grandeur nature, impressionnent dès
l'entrée les visiteurs dans le parc
du manoir de Lain.


Suite de l'article :
Fleur géante, jeux et porcelaine chinoise
Elles sont installées à côté du bestiaire de Nicole Crestou qui change de sujet cette année, non loin des coquillages géants de Bernard Defer aux lignes si sensuelles.
L'installation de Christine Ceccato s'ouvre sur une fleur, quoi de plus évident pour un jardin, celle-là fait la taille d'un homme ! Les surprenants totems de Florence Goellner invitent au voyage tandis que dans les communs, on trouve les merveilleux jeux colorés décoratifs et usuels d'Emilie Fernandez qui vient du Loiret, et les faiences délicates de Valérie Lacheny ou Lilou Milcent, une habituée des lieux.
Bruno Comparet offre un travail assagi où les matériaux se complètent. Dans une vitrine, la porcelaine chinoise de Young-Lo Lee signe la délicatesse du travail contemporain marqué par la tradition de l'artiste venu de l'autre bout du monde.
Une particularité de cette exposition particulièrement éclectique, les exposants accueillis viennent de tous les horizons et pays. Une exposition à ne pas manquer.


J. Maxel



"Le Manoir de la Céramique", écrit par J. Maxel, Extrait parue dans l'Yonne Républicaine, 2005. Expositition des potiers regroupant plus de cinquantes céramistes et de nombeuses pièces. Le vernissage montre les oeuvres exposées dans le parc des exposants, artistes, tels que: Doix, Futamura proposant des stages, Biquand, Kaminer (Sculpteur et peintre Mexicain), Valtat (glaçures), Kohut, Bignolais, (porcelaine), Crestou, Defer, Ceccato, Goellner, les jeux de Fernandez, les faiences de Lacheny et Milcent, Comparet, Young-Lo Lee (tradition des pots usuels). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l'Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. "Le Manoir de la Céramique", écrit par J. Maxel, Extrait parue dans l'Yonne Républicaine, 2005. Expositition des potiers regroupant plus de cinquantes céramistes et de nombeuses pièces. Le vernissage montre les oeuvres exposées dans le parc des exposants, artistes, tels que: Doix, Futamura proposant des stages, Biquand, Kaminer (Sculpteur et peintre Mexicain), Valtat (glaçures), Kohut, Bignolais, (porcelaine), Crestou, Defer, Ceccato, Goellner, les jeux de Fernandez, les faiences de Lacheny et Milcent, Comparet, Young-Lo Lee (tradition des pots usuels). Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l'Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.