.

Accueil

Revues de Presse
Accueil

Revue de presse : Accueil

Revues de Presse
sur Terres-Est-Ouest

Les "perles" de Lain
Un four à bois sort de terre
Bilan satisfaisant au manoir
Nombreux artistes à Lain
Deux artistes en Forterre
La porcelaine servie par cinquante céramistes
Un sacré tour de main
Une pianiste émouvante
A la découverte de la poterie
Des milliers de pièces de poterie à découvrir
Des stagiaires du monde
entier à Lain

Une grande tradition potière
Vivantes céramiques
1500 porcelaines en liberté
Une démarche réfléchie
la pureté des céramiques de Lain
Qu'est-ce qui fait tourner Dauphine ?
Le Manoir de la Céramique
Suite des articles

Willkommen Bienvenue Welcome Bienvenidos

Français
Bienvenue à T. E. O.
Stages de céramique
Cours de tournage
Formation continue
Cont. pédagogique
Dauphine Scalbert
English
Welcome to T.E.O.
Pottery courses
Throwing classes
Dauphine Scalbert
Español
Bienvenido a T.E.O.
Cursos de cerámica
Cursos de torno
Dauphine Scalbert
Deutsch
Willkommen
Dauphine Scalbert
Kurse (Drehen an
der Töpferscheibe)

Terres Est-Ouest - TEO
Le Manoir
89560 Lain
Centre de Formation,
Dans l'Yonne (89)
en Bourgogne, France.

Vivantes céramiques
Extrait de l’Yonne Républicaine
Suplément Mag/Traditions
Par N.J.E

Les fours qui remontaient au Moyen Age s'étaient éteints dans les années 40. Depuis les années 70, le village de la Borne, dans le Berry, est redevenu un haut-lieu de la céramique.
L’utilisation du grès, comme en Puisaye, la cuisson haute température et l'utilisation de fours traditionnels, souvent à bois, sont des caractéristiques que l'on retrouve à La Borne et ses environs. Nous sommes ici tout près de la Puisaye, où l'on travaille le grès, comme chez nous » : Dominique Garet est potier, à La Borne, près d'Henrichemont, dans le Cher. Avec quelques autres, dans les années 70, il a participé à la renaissance de la céramique dans cette région du Berry. Riche aventure : l'activité traditionnelle, dont les origines remontaient au XIIIème siècle à Achères, avait périclité dans les années 40 ; les fours à bois couchés s'étaient endormis. Finis les montées de braises du charbon de bois, le spectacle rouge, orange et jaune des pièces incandescentes, cuites à l 300°C : la poterie de La Borne rentrait dans l'histoire. Et finissait en cendres.
Et puis, sont arrivés ces types, français, anglais, allemands, Scandinaves, dans les années 70 : les potiers refleurissaient dans le Berry. Dauphine Scalbert, aujourd'hui installée au manoir de Lain, en Forterre, était de cette aventure-là. « Aujourd'hui, explique-t-elle, on trouve une cinquantaine de fours à La Borne et les environs ».

Formation professionnelle
Des céramistes qui ont fait de nouveau danser la flamme haute température, revivre les jolis tons ocres, mats, rouges et bleus. Cet été, ils sont en pays de Forterre, où l'association culturelle Terres Est- Ouest, animée par Dauphine Scalbert, est devenue un autre carrefour de la céramique : à deux pas et trois kilomètres de la Puisaye, d'où elle puise ses argiles, riches en couleurs et en textures, Dauphine et ses apprentis (le manoir est devenu centre de formation professionnelle continue), manipulent les outils simples, les seaux, les pinceaux, les couteaux de bambou, l'émaillage à l'aide de cendres et de matériaux naturels, les gobelets à sel.
« Nous avons plusieurs activités », explique Dauphine, qui a étudié pendant quinze ans en Colombie, au Japon et en Corée : « Les cours de tournage toute l'année, les stages de céramique de plusieurs semaines, les cours pour enfants toute l'année, les conférences-diaporamas, un concours de céramique Puisaye-Forterre, et, chaque été, la poterie. Cette année, j'ai voulu inviter les potiers de La Borne, où j'ai été apprentie, à raconter leur aventure ».

Suite de l'article, cliquez ici

Suite de l'article :
Gargouilles, fontaines et sculptures
Avec son compagnon de travail Roz Herrin, Dominique Garet fabrique des pots de jardin, des pots à eau. Un peu plus loin, Elisabeth Joulia, autre pionnière de la renaissance de La Borne, expose ses sculptures. Emmanuel Buchet fait rire et grimacer ses gargouilles. Claude Guillaume a inventé une immense cloche à fromage, d'où l'eau susurre. La pièce murmure en bleu cobalt, ou est-ce manganèse ? Une fontaine jaillit de la braise.
Martin Hammond travaille le grès, cuit au feu de bois, dans la tradition : des vases, des corps de femmes. Eva Eisenloeffel cuit aussi au bois et modèle sa céramique à la façon du sculpteur. Eric Astoul utilise le même type de four à bois, traditionnel, que celui que vient de se confectionner Dauphine en Forterre. Inspiré à la fois des techniques japonaises et de Puisaye. Certaines de ses pièces cuisent une semaine. Eric fait des montées de braise ; les pièces sont frôlées, caressées, par le charbon de bois. La chaleur lèche, agrémentée du sel qui diffuse.
Cuissons au gaz ou au bois, haute température ou feu prolongé, théières, encensoirs, les céramiques exposées sont les déclinaisons réussies de la passion du feu et de la terre,de l équilibre du volcan que l'on sait maîtriser.
L'exposition est d'une exceptionnelle qualité. Du talent qui bouillonne.

N.-J. E.



"Vivantes céramiques", Extrait paru à l'Yonne Républicaine. Cuisson traditionnels au fours à bois ou à gaz de la céramique en grès de Puisaye, potier, pièces de poterie avec un émaillage aux cendres, céramistes de Forterre et autres présents à l'association culturelle proposant des stages de tournage, des cours pour fabriquer des pots en argiles, des sculptures... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art. "Vivantes céramiques", Extrait paru à l'Yonne Républicaine. Cuisson traditionnels au fours à bois ou à gaz de la céramique en grès de Puisaye, potier, pièces de poterie avec un émaillage aux cendres, céramistes de Forterre et autres présents à l'association culturelle proposant des stages de tournage, des cours pour fabriquer des pots en argiles, des sculptures... Dauphine Scalbert dirige Terres Est-Ouest, TEO, (Est, Ouest), à lain, dans l’Yonne, 89, en Bourgogne, France, le centre de formation propose un concours Puisaye Forterre, des expositions (ExpoLain) et de l'art.